Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Liban présentera un plan le 31 août pour convaincre le Hezbollah de se désarmer-Barrack
information fournie par Reuters 26/08/2025 à 12:04

Le Liban présentera un plan le 31 août pour convaincre le Hezbollah de se désarmer, a déclaré mardi l'envoyé spécial des États-Unis pour la Syrie et le Liban, Thomas Barrack.

Israël fera ensuite une contre-proposition après réception du plan de Beyrouth, a précisé Thomas Barrack après avoir rencontré le président libanais Joseph Aoun.

Selon l'émissaire américain, le plan préparé par le Liban n'impliquerait pas nécessairement une action militaire pour persuader le Hezbollah de renoncer à ses armes.

"L'armée et le gouvernement libanais ne parlent pas d'entrer en guerre. Ils discutent de la manière de convaincre le Hezbollah de renoncer à ces armes", a-t-il déclaré.

La semaine dernière, le chef du Hezbollah, Naïm Qassem, a mis en garde le gouvernement libanais contre une confrontation avec son groupe, soutenu par l'Iran, déclarant qu'il n'y aurait "pas de vie" au Liban s'il le faisait.

Le Hezbollah a été gravement affaibli par le conflit l'opposant à Israël l'année dernière, au cours duquel de nombreux dirigeants et combattants du groupe ont été tués.

Un accord de paix conclu sous l'égide des États-Unis a mis fin à ce conflit et exige que l'État libanais désarme les groupes armés.

Naïm Qassem a déclaré que le Hezbollah et son allié, le mouvement Amal, avaient reporté les manifestations prévues contre le plan de désarmement, laissant ainsi la place au dialogue. Le chef du groupe chiite a fait savoir que de futures manifestations pourraient viser l'ambassade des États-Unis à Beyrouth.

Israël a déclaré lundi qu'il réduirait sa présence militaire dans le sud du Liban si les forces armées libanaises agissaient pour désarmer le Hezbollah.

(Reportage Jana Choukeir et Nayera Abdallah, rédigé par Tala Ramadan, version française Etienne Breban, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 26 août 13:19

    Désarmer le aise bol ah, c'est livrer le Liban au sionisme. Comment ne pas comprendre cela? Il y a des traîtres aussi au Liban?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La défense aérienne ukrainienne tire sur des drones russes lors d'une attaque nocturne massive sur Kiev ,le 28 août 2025 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 28.08.2025 09:20 

    Des centaines de missiles et de drones russes se sont abattus sur des quartiers résidentiels de Kiev, faisant au moins dix morts, une attaque massive qui montre selon le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, que la Russie "préfère les missiles balistiques plutôt ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou quitte l'Elysée à Paris, le 27 août 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 28.08.2025 09:14 

    François Bayrou, désormais prêt "à toutes les négociations nécessaires" sur le budget s'il remporte son pari d'un vote de confiance à l'Assemblée nationale, viendra l'évoquer jeudi devant un Medef fermement opposé à tout retour d'un impôt de type ISF, souhaité ... Lire la suite

  • Des ouvriers installent un portrait géant du président américain Donald Trump sur la façade du ministère du Travail à Washington, le 27 août 2025 ( AFP / Drew ANGERER )
    information fournie par AFP 28.08.2025 09:12 

    Entre sa future salle de bal à la Maison Blanche et ses projets d'embellissement de la ville de Washington, Donald Trump, qui se rêve en président-bâtisseur, a lancé des chantiers d'une envergure inédite. Le "chic dictateur". Voilà comment le critique britannique ... Lire la suite

  • laref
    information fournie par Boursorama 28.08.2025 08:54 

    La 7ᵉ édition de la Rencontre des Entrepreneurs de France se tient les 27 et 28 août 2025 au Stade Roland-Garros. Au programme : des dizaines de plénières de haut niveau, plus de 150 intervenants français et internationaux issus du monde économique, politique, ... Lire la suite

Pages les plus populaires